FFT - Equipements - Les balles de tennis, beach tennis et padel | Fédération Française de Tennis

Les balles de tennis, beach tennis et padel

La liste validée par la FFT

Les balles utilisées en compétition doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis.

 

Une balle utilisée pour une compétition officielle en France doit être homologuée par la Fédération Française de Tennis. Le service Equipement de la FFT procède à des contrôles sur les différents types de balles fournies par les fabricants. Ces essais concernent des paramètres définis par la Fédération Internationale de Tennis, à savoir : poids, diamètre, rebond, résistance aux tests de compression, couleur... (cf. règle N°3, Règles du jeu)
 
Nota : Les balles sont testées pour remplir les conditions définies par la Fédération Française de Tennis. Pour l'instant, aucune contrainte concernant la longévité des balles n'est demandée et il n'y a donc aucun test d'usure de réalisé.
 
Après avoir subi ces tests, les modèles de balles ayant répondu aux exigences peuvent porter sur leur emballage les mentions ci-dessous :
 
«Balles homologuées par la FFT» pour les balles au nom du fabricant, et fabriquées ou distribuées par la même société, 
«Balles conformes aux règles de la FFT» dans les autres cas. 
 
La distinction entre les modèles ne provient que des conditions de commercialisation. L'homologation est valable pour une durée maximale de deux ans. Le service Equipement de la FFT à tout moment procède à des essais de contrôle sur des balles achetées dans le commerce. Si le modèle ainsi testé ne correspond pas aux exigences définies, l'homologation est retirée.
 
Les balles homologuées par marque du 1er octobre 2017 au 31 août 2019 sont les suivantes :
 

Balles de Tennis
 

Balles de Beach Tennis
 

Balles Padel