Une semaine en bleu : Garcia intenable, Moutet reçu 5 sur 5 | Fédération Française de Tennis

09/10/2017

Une semaine en bleu : Garcia intenable, Moutet reçu 5 sur 5

Caroline Garcia a poursuivi sa dynamique exceptionnelle en remportant le titre à Pékin. Et d'autres tricolores ont également connu la victoire sur le circuit secondaire.

Garcia, le rêve continue

Deux titres en moins de 10 jours, quatre Top 10 vaincus (dont la n°1 et la n°3 mondial), première joueuse à effectuer le doublé chinois Wuhan – Pékin… En triomphant dimanche de Simona Halep dans la capitale chinoise, Caroline Garcia a non seulement remporter un deuxième titre de suite (son premier...Premier Mandatory), mais également confirmé ce que les dernières semaines avaient laissé présager : la Lyonnaise est clairement rentrée dans une autre dimension. Désormais 8e à la Race, elle peut clairement viser le Masters de Singapour.

Mannarino chute en finale

Après une superbe semaine, où il a notamment écarté Marin Cilic (5e mondial), Adrian Mannarino a rallié pour la première fois de sa carrière la finale d'un ATP 500, à Tokyo. Mais dans le capitale japonaise, le Francilien a cependant buté sur la dernière marche. Une marche belge nommée David Goffin, futur adversaire de la France en Coupe Davis. Avec les points de sa finale (265), "Manna" intègre tout de même le Top 30 (29e), non loin de son meilleur classement en carrière (27e, en 2015).

Moutet ne s'arrête plus

Comme Caroline Garcia, un autre bleu est en "mode inarrêtable" en ce moment. En Italie, Corentin Moutet a remporté à Santa Margherita di Pula son deuxième trophée d'affilée, soit son 5e titre pro. En finale de ce Future "25000$", le quintuple champion de France dans les catégories juniors n'a laissé que des miettes au local Gianluca Di Nicola (6/1, 6/0).

Autre victoire bleue, celle de Benjamin Bonzi, au Future de Nevers. En Bourgogne, le Toulousain - tête de série n°2 -  a même fait coup double : vainqueur en simple (en battant le Tchèque Jaloviec en finale) et en double, associé à Antoine Hoang (contre la paire américaine Lammons Lawson).

A noter par ailleurs la jolie performance de la Française Léa Tholey, qui s'est qualifiée pour les finales du simple et du double au tournoi de Sozopol, en Bulgarie. C'est la première finale de la Française de 22 ans, depuis l'ITF de Rabat en 2015. De plus, Joséphine Boualem est qualifiée pour la finale du "15000$" de Colombo (au Sri Lanka).

Monnet en maîtresse
Carole Monnet
a remporté les Masters juniors Tennis Europe des 16 ans et moins en Italie. Lire l'article

Les chiffres de la semaine

9 : comme la place à la WTA de Caroline Garcia. Pour la première fois de sa carrière, la Lyonnaise fait son entrée dans le Top 10.

10 : comme le nombre de victoires d'affilée sans perdre un set de Corentin Moutet. Le Français de 18 ans n'a plus concédé une manche depuis sa défaite en demi-finale du Challenger de Séville, début septembre.

Le tweet de la semaine