Padel : les joueurs sélectionnés pour les championnats du monde | Fédération Française de Tennis

28/09/2018

Padel : les joueurs sélectionnés pour les championnats du monde

Equipes de France

On connaît la composition de l'équipe de France pour les championnats du monde de padel.

Les championnats du monde de padel 2018 auront lieu du 29 octobre au 3 novembre à Asuncion au Paraguay et réuniront 16 pays différents. 

Voici les sélections féminines et masculines pour l'équipe de France proposées par les capitaines Patrick Fouquet et Alexis Salles et validées par Pierre Cherret (DTN) et le Comité Exécutif de la FFT. 

Equipe féminine : 

Capitaine : Patrick Fouquet

Jessica Ginier (ARA) N.1 / Alix Collombon (ARA) N.3 (52e mondiale) - championnes de France 2018
Laura Clergue (PACA) N.18 (51e mondiale) / Léa Godallier (NVA) N.11
Mai Vo (NVA) N.5 / Audrey Casanova (NVA) N.2
Mélissa Martin (PACA) N.6 / Géraldine Sorel (PACA) N.4

 

"Réglementairement parlant, les finalistes des championnats de France étaient qualifiées d'office et la bonne surprise a été le niveau de jeu affiché par Mai Vo et Audrey Casanova à Toulouse où elles ont été impressionnantes malgré leur défaite en finale contre Alix et Jessica, commente Patrick Fouquet, capitaine de l'équipe de France féminine. Elles formeront notre troisième équipe derrière Alix Collombon/Jessica Ginier et Laura Clergue/Léa Godallier. Ensuite nous avons sélectionné une remplaçante capable de jouer à droite (Géraldine Sorel) et une autre spécialisée dans le jeu à gauche (Mélissa Martin). 

Une cinquième place derrière l'Argentine, l'Espagne, le Brésil et le Portugal serait un très bon résultat car ces nations sont quasiment intouchables et ça voudrait dire qu'on aurait battu toutes les autres."

 

Equipe masculine: 

Capitaine : Alexis Salles

Bastien Blanqué (ARA) N.1, 161e mondial / Johan Bergeron (ARA) N.1, 161e mondial - champions de France 2018
Robin Haziza (GDE) N.54, 142e mondial / Jérémy Scatena (GDE) N.10, 128e mondial
Adrien Maigret (IDF) N.3, 191e mondial / Benjamin Tison (IDF) N.4, 364e mondial
Maxime Moreau (NVA) N.6, 205e mondial / Mathieu Lapouge (IDF) N.21

"Chez les garçons, après avoir sélectionné les quatre premiers des championnats de France, c'était évident de prendre Robin Haziza et Jérémy Scatena qui au-delà de leur expérience en Espagne et en équipe de France ont aussi battu les meilleures paires françaises cette année, explique Alexis Salles, capitaine de l'équipe de France masculine. En plus de ces trois paires qui seront nos piliers, il fallait deux autres joueurs. Maxime Moreau c'était assez évident car même s'il n'a pas eu de très bons résultats aux championnats de France, individuellement il est au niveau des six autres. Il préfère jouer à gauche mais peut aussi jouer à droite. Physiquement, il est au point, son investissement est total et son état d'esprit irréprochable. Il sait qu'il est remplaçant et ça ne posera pas de problème.

Pour le huitième, le choix était beaucoup plus large. J'ai privilégié d'abord un joueur de droite. Ensuite l'état d'esprit était primordial car c'est quelqu'un qui doit faire passer le groupe d'abord car il sera remplaçant. Jérémie Ritz réunissait ces critères-là mais il a préféré laisser sa place car il n'était pas sûr d'être au niveau à temps. J'ai alors choisi Mathieu Lapouge car c'est un gaucher ce qui est toujours intéressant au padel. Il joue à droite et est puissant et sur un match il peut battre n'importe qui et a un état d'esprit impeccable. 

Avec cette équipe, on va essayer de rentrer dans les 8 premiers. Devant, il y a toujours l'Argentine, l'Espagne et le Brésil qui sont monstrueux, le Portugal est aussi très très fort et l'Italie a recruté des Argentins qui font partie du top 50 mondial. Les autres équipes sud-américaines sont aussi assez fortes donc si on finit dans les huit ça sera un très bon résultat."

 

(AR)